Contribution n°3465 (Web) à l’enquête publique sur le PLUi de Montpellier Méditerranée Métropole

Eau Secours 34 souhaite alerter les commissaires enquêteurs sur les contradictions entre les énoncés des paragraphes 2.3 (Préserver la ressource en eau), 2.4 (Réduire l’exposition des personnes et des biens aux risques) et 2.5 (Réduire la vulnérabilité du territoire au ruissellement urbain) du PADD et les aménagements urbains présents et futurs tels que décrits de manière plus ou moins floue dans plusieurs OAP.

Les OAP que nous avons choisies de commenter, au regard des paragraphes 2.3, 2.4 et 2.5 du PADD ainsi que du « Guide pour la gestion intégrée de l’eau en milieu urbain et la désimperméabilisation » publié par l’EPTB Lez en partenariat avec plusieurs EPCI dont Montpellier Méditerrané Métropole, sont les OAP Gimel, Euromédecine II, Centre Valsière pour le bassin versant du Verdanson, et l’OAP quartier Cambacérés pour le bassin versant du Nègue-Cats. Nous avons choisi ces OAP parce que nous suivons et documentons depuis des années l’urbanisation et ses impacts sur les milieux aquatiques et le risque d’inondation dans ces secteurs. Mais Il y a aussi d’autres OAP qui sont à pointer du doigt.

Les 2 documents sur les OAP citées ci-dessus sont en pièces jointes.

OAP Gimel, Euromédecine II, Centre Valsière – Bassin du Verdanson
OAP quatier Cambacérés – Bassin du Nègue-Cats

Eau Secours 34 n’émet pas un avis défavorable pour l’ensemble du PLUi car il contient de nombreux points qui nous semblent aller dans le bon sens. Mais nous demandons instamment que certaines OAP soient modifiées voire totalement re-écrites. La révision de ces OAP permettrait de réduire les situations où certains aménagements urbains envisagés sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole entrent en contradiction avec les principes vertueux énoncés dans le PADD (désimperméabilisation et végétalisation, infiltration à la parcelle, espace de bon fonctionnement des cours d’eau, c’est-à-dire tout ce qui constitue la gestion intégrée des eaux pluviales urbaines).